VeysonnazChroniques

Module de Recherche

Nos Voisins

http://www.nendaz.ch

Nendaz est au milieu de la vallée du Rhône, sur rive gauche, tout proche de Sion. Son immense territoire, 8611 hectares, a plusieurs particularités : il épouse les contours du vallon auquel il a donné son nom et s'étend de la plaine fertile jusqu'aux neiges éternelles. Nendaz avoisine quatorze autres communes.

http://www.lesagettes.ch


Commune du district  d'Hérens en rive gauche du Rhône. Les Agettes est composée de 3 petits villages : Crête-à-l'Oeil, La Vernaz et Les Agettes, situés entre 980 et 1200 mètres d'altitude. Une communauté d'hommes est attestée vivant aux Agettes et à La Vernaz dès le début du XIVe siècle.
Ces terres faisaient parties de la seigneurie de l'évêque de Sion, inféodée à diverses familles nobles jusqu'en 1798.
Incluse de 1798 à 1815 dans le district d'Hérémence, la commune fusionna avec sa proche voisine Vex de 1810 à 1813 puis elle devint autonome en 1814.

http://www.vex.ch

En 1815 le Valais entre dans la Confédération Helvétique, Vex devient le Chef-lieu du district d’Hérens. Entre 1871 et 1876 a été bâtie, d’après les plans de l’architecte Emile Vuilloud, une nouvelle église paroissiale plus près du centre du village. Elle a été démolie en 1960 pour faire place à l’église actuelle, construite par l’architecte A. Perraudin à Sion (http://www.thyon.ch/fr/curiosites.asp).

Plus d'articles...

  1. Hérémence
  2. Saint-Martin
  3. Mase