annelyse

Texte de Jean-Pierre Fragnière

Elle n'a pas peur de l'inconnu. Je soupçonne Annelyse d'aimer et de savoir relever des défis avec un certain goût du risque. Façonnée à Veysonnaz par le rude et âpre contact avec les fruits de la terre, et par son rôle d'aînée dans ce qu'on appelle une « belle et grande famille », elle a développé un solide appétit de découverte et d'invention.

Il en fallait pour entreprendre de se former aux professions de la petite enfance qu'elle a pratiquées en des temps où ces métiers devaient serrer les poings pour faire leur place. Annelyse s'est imposée en créant, étape par étape, un centre d'accueil de la petite enfance dans la région de Morges.

Je ne prends pas trop de risques en suggérant que, stimulée par la souriante générosité de Lydia, sa mère, et le goût de communiquer de son père, Michel, elle a pratiqué, avec une incontestable virtuosité, l'accueil, la pédagogie, le partage du savoir et des expériences, l'efficacité innovante dans la gestion de l'institution et des groupes.

Son action s'est affirmée dans la formation continue, en particulier à la Haute École Spécialisée de Lausanne (EESP). Elle s'est imposée comme une personne reconnue dans son champ professionnel.

Elle met actuellement un point d'orgue à sa carrière en structurant et dirigeant un foyer d'éducation spécialisée, à Renens. « Il a fallu partir de rien ou presque, tout mettre en place...» indique Annelyse avec le sourire détendu de celle qui ne craint pas les tâches rudes et imprévisibles. Dans cette nouvelle aventure, elle fait appel à de nombreuses compétences glanées au cours d'une vie professionnelle exigeante et variée. Accueillir des enfants ayant vécu des maltraitances et des familles fragilisées ne s'apprend pas que dans les manuels; et pour mettre en place un système complet de gestion d'une institution, la bonne volonté ne suffit pas. Sur ce point, elle bénéficie sans doute des découvertes cueillies dans le cadre de sa participation aux entreprises conduites par son mari, Pierre.

Cela dit, il lui arrive de rêver. Dans son chalet familial, à Veysonnaz, aux portes de la Tschoueille, elle se voit détendue et reposée, plongée dans une lecture passionnante. Annelyse aime les livres, passion qu'elle partage avec sa fille depuis sa tendre enfance, elle a hâte de pouvoir les feuilleter, les étaler, les partager avec d'autres ami-e-s, et même un cercle plus large.

Découvrir et échanger encore ; le temps de la retraite n'a qu'à bien se tenir.