Genèse
Association créée à Veysonnaz en 1963. Elle réunit jeunes gens, jeunes filles du village et de la gente touristique résidant à la station, au début de son essor. Elle comptera jusqu’à 80 membres. Elle sera dissoute en 1966 (des membres fondateurs quittent le village).

Le Comité comprend un procureur (Jean-Maurice Délèze), un majordome (Yves Thévenoz), un chancelier – grand chambellan (Martial Délèze), un chapelain (André Salamolard), deux métraux (Emile Fragnière, Michel Fournier) et un sautier ( André Fournier).

Appellation
« Ordre », à l’instar de celui, fameux, de La Channe ; « Carthery » pour le roc à l’est du village, où les membres ont pris l’habitude de se réunir, mais aussi pour le lieu dit, apparemment ancien fief de la famille valaisanne de Carthery

Buts
- Favoriser les échanges entre jeunes du village et jeunes en villégiature
- Organiser des rencontres, des sorties, des discussions, des conférences…
- Lancer un journal (ce seront Les Carnets du Chevalier).

Stamm
L’association aménage un carnotzet à la cave de l’ancien Président Délèze ; elle en fait son lieu de rencontre ; une fresque murale (en exergue) rappelle le sacre du chevalier.

Les Carnets du Chevalier
Trois numéros paraissent. Ils traitent de la vie de l’association, des aspirations des jeunes, du dialogue entre générations, du développement du village, de questions culturelles, sportives… Le succès est patent. La teneur des articles alimente les conversations dans les chaumières…


Activités
La production du journal absorbe beaucoup d’énergie, tout comme l’aménagement du carnotzet. Mais les chevaliers s’investissent également dans l’organisation de rencontres culturelles (des conférences-débats), de sorties amicales ou symboliques (on érige une croix sur le Mont Rouge : elle y est encore), de soirées au coin du feu…

Consulter aussi les documents :