14 septembre 2008

Il y a un siècle, les gens des villages de Veysonnaz, Clèbes et Verrey quittaient le giron paroissial de Nendaz afin d'édifier leur église et de constituer leur propre paroisse. A l'époque, cette séparation n'était pas un divorce. Elle était plutôt dictée par des impératifs liés à la pratique religieuse. En effet, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, plusieurs éboulement et inondations avaient rendu les déplacements vers l'église paroissiale de Nendaz très périlleux pour les personnes âgées ou infirmes et particulièrement lors du transport des morts.Animés d'une conviction et d'un courage sans faille permettant de pallier une grande pénurie de moyens, les pionniers de la nouvelle paroisse agirent avec persévérance jusqu'à ce que leurs trois villages soient enfin érigés en paroisse le 22 octobre 1920.

En cette année 2008, la paroisse de Notre-Dame Auxiliatrice de Veysonnaz fête les 100 ans de la construction de son église et à cette occasion, elle édite un livre qui retrace l'épopée de la construction et bien plus encore.

L'auteur, M. Jean-Philippe Glassey, s'appuyant notamment sur les archives très complètes réunies par M. Olivier Fournier, a entrepris de dresser le portrait de la vie sociale et paroissiale de ces trois villages depuis les origines. On trouvera dans ce livre un état des lieux de la vie chrétienne dans trois modestes villages de montagne dès le Moyen Age. On y découvrira d'anciennes coutumes aujourd'hui oubliées ainsi que, par exemple, la description des confréries etc.

Il décrit aussi avec soin un siècle de vie paroissiale (1908-2008) : la vie des mouvements, la gestion paroissiale, les restaurations d'édifices, les missions et retraites, les fêtes religieuses, les anecdotes piquantes ou révélatrices des mentalités de nos ancêtres. Il dresse également le portrait des curés desservants de la paroisses et établit la liste des prêtres, religieux et religieuses originaires des trois villages.