50anstele

Le 22 juillet 1961, Veysonnaz inaugure dans la liesse populaire la Télécabine qui relie la future station aux alpages de Combyre et Thyon. 50 ans plus tard, un ouvrage célèbre ce jubilé et dresse le récit, richement illustré, de l’épopée touristique qui marque de son empreinte cette région de montagne.

Village valaisan tirant sa subsistance de l’économie agraire, Veysonnaz fait le pari à la fin des années 1950 du développement touristique. Pari pour le moins risqué pour une commune si peu argentée. Après moult déconvenues, le financement de la Télécabine sera mobilisé et l’investissement réalisé.

L’ouvrage des 50 ans retrace les grandes étapes du tourisme à Veysonnaz : la concrétisation progressive des projets de remontées mécaniques, de promotion immobilière et commerciale, projets qui s’inscrivent dans une vision régionale, le fameux concept des 4 Vallées. Le village de Veysonnaz, tout comme son voisin de Clèbes, sis sur la Commune de Nendaz, tirent profit de ces évolutions : un vivier local important d’emplois, un aménagement du territoire relativement bien maîtrisé et harmonieux, avec une zone à construire réservée aux résidents permanents, à la portée des jeunes de l’endroit. L’ouvrage des 50 ans donne trois coups de projecteur sur le développement de l’économie locale : les années 1950/1960, le milieu des années 1980 et enfin l’époque actuelle.

Ce passage à la modernité, on s’en doute, n’a pas été un long fleuve tranquille. Des projets ont connu l’échec, d’autres ont vu le jour au prix de durs conflits et intrigues. Le dialogue entre promoteurs et autorités communales a été souvent laborieux. Grandeur et misères du développement local…

« Les 50 ans de Téléveysonnaz, c’est l’histoire d’une longue course d’épreuves tantôt épuisantes, tantôt lumineuses, parfois sombres mais toujours passionnées, le plus souvent gagnantes avec, à l’arrivée, une réussite économique incontestable. Ce fut l’affaire d’un grand nombre d’acteurs qui y ont cru, qui ont mouillé leur maillot et qui, là où ils étaient, ont contribué à construire l’édifice… La clé de voûte de l’entreprise a été bâtie par une poignée de personnages hors du commun, hommes et femmes, qui ont pensé le développement de ce petit coin de terre en nouant les alliances stratégiques indispensables et qui ont su profiler Veysonnaz sur la scène régionale et internationale »

Aujourd’hui, Veysonnaz est confronté à de nouveaux défis : aménagement attrayant de l’artère principale de la station, poursuite mesurée de la promotion immobilière dans les derniers interstices de terrains à bâtir, accent délibéré sur la qualité et la diversité des services, coopération apaisée entre pouvoirs publics et promoteurs, collaboration négociée et construite avec les communes voisines, tout particulièrement Nendaz.

Cliquez pour consulter le livre en entier au format PDF